Grand Chelem de Tennis : Djokovic rejoint Margaret Court, Coco Gauff atteint son rêve

· 3 min read
Grand Chelem de Tennis : Djokovic rejoint Margaret Court, Coco Gauff atteint son rêve

On ne le sait pas encore mais la série va s'étendre jusqu'en 2009 où il échouera à deux points d'un sextuplé contre Juan Martin Del Potro. Novak Djokovic avait 34 ans au moment de soulever son 20e titre en Grand Chelem. C'est moins que Roger Federer et Rafael Nadal (36 ans) mais plus que Steffi Graf (27 ans) ou Margaret Court (28 ans).

Il a lieu la dernière semaine de mai  et la première semaine de  juin et se déroule sur terre battue. L'Open d'Australie est le premier tournoi du Grand Chelem de l'année.  https://newstop.africa/triomphe-de-jannik-sinner-un-grand-chelem-historique-a-lopen-daustralie/  ce deuxième épisode de votre nouveau podcast, Gigi Salmon et Marion Bartoli font le bilan du premier Grand Chelem de la saison. À moins de ces huit résultats, les « meilleurs autres » résultats d’autres événements approuvés par la WTA sont comptés. Comme pour l’ATP, si quelqu’un ne se qualifie pas ou doit s’absenter de l’un des Grands Chelems ou de quatre événements WTA 1000 obligatoires pour des raisons valables, il est couvert par un autre résultat « meilleur autre ». Stefan Edberg est le seul à avoir réalisé le Grand Chelem chez les juniors, en 1983.

Plus grand nombre de tournois majeurs différents remportés en simple[modifier modifier le code]

Ce prix est remis aux joueurs qui se sont le mieux classés au cours de l’Open d’Australie. Un autre prix remarquable qui peut être remporté lors de l’Open d’Australie est le Trophée Margaret Court. Ce prix est remis aux joueurs qui ont le plus contribué à promouvoir l’Open d’Australie. L’Open d’Australie offre également des prix aux joueurs qui guident les juniors vers la réussite. Il honore les joueurs qui ont encouragé soutenu et aidé les jeunes joueurs à se développer et à progresser.

  • Sur le circuit féminin, seules trois joueuses ont réalisé cette performance en simple, l'Américaine Maureen Connoly en 1953 chez les amatrices, puis l'Australienne Margaret Smith Court en 1970 et l'Allemande Steffi Graf en 1988 chez les professionnelles[13],[14],[15].
  • En 1988, Steffi Graf remporte le simple dames des Jeux olympiques de Séoul, signant ainsi l'unique Grand Chelem doré de l'histoire.
  • En simple dame, la Néerlandaise Diede de Groot devient la première à le réaliser en 2021 et à le rééditer en 2022.

Les joueurs et joueuses de tennis s’affrontent chaque année sur 4 tournois du Grand Chelem qui présentent chacun leurs spécificités. Graf fut la première athlète, tous sexes confondus, à conquérir l'ensemble des majeurs en carrière sur quatre surfaces différentes, en 1988. Depuis, seules deux joueuses sont parvenues à égaler cet exploit, Serena Williams en 2003 et Maria Sharapova en 2012. L'Américaine est par ailleurs la seule à s'être imposée sur cinq surfaces depuis le remplacement du Rebound Ace australien par le Plexicushion en 2008[48]. En double dames, l'Américaine Pam Shriver réalise le Grand Chelem doré en carrière après sa victoire à Séoul en 1988, suivie de Gigi Fernández en 1993, et enfin Venus et Serena Williams en 2001.

Les classements au tennis : un peu d'histoire

L’US Open arrive en dernier dans le calendrier mais est toujours un rendez-vous à ne pas manquer. Avec 90 trophées, la place de numéro un mondial occupée pendant deux cent neuf semaines, quatre Coupes Davis et deux médailles d’or olympiques, en simple et en double, il possède, à 35 ans, le palmarès le plus foisonnant, avec ceux de Djokovic et Federer. Seuls Roy Emerson et Andrey Rublev ont atteint les quarts de finale dans les 4 tournois du Grand Chelem. Cette même année, l'australien Dylan Alcott, devient le premier homme à le réaliser dans la catégorie quad.

  • L'Américaine est par ailleurs la seule à s'être imposée sur cinq surfaces depuis le remplacement du Rebound Ace australien par le Plexicushion en 2008[48].
  • Un double bagel face à un adversaire qui n'avait pas perdu un set dans le tournoi, symbole de la domination totale du Suisse sur la planète tennis.
  • Depuis les débuts de l'ère Open, les tournois majeurs sont devenus plus évidents à cataloguer, regroupant ainsi les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters de fin d'année ainsi que le tournoi olympique[réf.
  • Bien vu, le Suisse triomphe contre Fernando Gonzalez, pourtant lui aussi impressionnant durant la quinzaine (7-6, 6-4, 6-4).