L’Inde a une ligue nationale de football, la I-Ligue, qui existe depuis 2007 avec 10 clubs participants. Co-existe un championnat professionnel, l’Indian Super League qui regroupe 10 équipes. Toutes deux sont gérées par la All-India Football Federation (AIFF), créée au lendemain de l’indépendance en 1948. Politiquement, l’Inde n’a jamais cherché à s’affirmer au niveau international par ses succès sportifs comme ont pu le faire le bloc communiste pendant la Guerre Froide ou la Chine. L’Inde a été sortie par la Belgique en quarts de finale du tournoi de hockey sur gazon.
- "Le football est plus qu'un jeu, c'est une source de fierté nationale et d'unité. Il est décourageant de voir que notre pays semble être le seul à affaiblir l'esprit du sport.
- Seulement alors l’Inde pourra réaliser tout son potentiel dans le monde du football.
- Par ailleurs, la composition des équipes doit comporter un nombre limité de joueurs étrangers et un seul joueur star (« marquee player »).
- Il y a déjà eu de nombreux cas de joueurs érythréens qui ont pris la fuite alors qu'ils étaient en club ou en sélection.
- Il a remporté le Prix de l’AIFF Player of the Year à deux reprises et a été le premier joueur indien à être nommé pour le Ballon d’Or de la FIFA en 2017.
- Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
En 1950, l’Inde avait été invitée à participer à la Coupe du monde à la place de la Turquie, qui avait refusé de se rendre au Brésil en raison des frais de voyage. En 1954, l’Inde avait été qualifiée pour la Coupe du monde en tant que vainqueur de la Coupe d’Asie, mais elle avait été contrainte de se retirer en raison d’une grève des joueurs. Sports indiens Ce n’est un secret pour personne que le cricket est presque une religion en Inde, mais ce n’est pas le seul sport indien qui a retenu l’attention du peuple. Du hockey au badminton en passant par la lutte, l’haltérophilie et le tennis de table, de nombreux sports indiens ont gardé les amateurs de sport en haleine, leur donnant rien de moins qu’une montée d’adrénaline. On a peut-être entendu des histoires sur l’équipe qui n’était pas autorisée à jouer parce qu’elle voulait jouer le tournoi pieds nus, mais ce n’était pas la vraie raison. Elle remporte par ailleurs les éditions 2009, 2011, 2015, 2021 et 2023 du Championnat d'Asie du Sud, ce qui fait d'elle la nation la plus titrée du sous-continent indien avec 8 titres obtenus.
Le report de l'élection présidentielle au Sénégal préoccupe la communauté internationale
Lors du 1er tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, l'Inde se défait du Népal (2-0, 0-0) et accède au 2e tour. Elle est placée dans le groupe D avec Oman, l'Iran, Guam et le Turkménistan et finit à la dernière place du groupe avec une seule victoire, à domicile contre Guam (1-0). Ce maigre bilan contraint la sélection à disputer le 1er tour de barrages (en) en vue d'une qualification pour le 3e tour qualificatif pour la Coupe d'Asie des nations 2019 (en). L'Inde affronte lors de ce tour de barrages le Laos, qu'elle bat à l'extérieur (1-0) puis de nouveau à domicile sur un score fleuve quelques jours plus tard (6-1). L'Inde accède donc au 3e tour (en) et tombe dans le groupe A (en), aux côtés du Kirghizistan, de la Birmanie et de Macao. Le 11 octobre 2017, à deux journées de la fin des éliminatoires, l'Inde décroche une quatrième victoire en quatre matchs, à domicile face à Macao (4-1) et se qualifie pour la Coupe d'Asie des nations 2019; le pays disputera donc la 4e phase finale continentale de son histoire.
- Avec un famélique bilan aux Jeux de 21 breloques depuis son indépendance (août 1947), le sous-continent se voit aussi largement devancé par une foule de petits pays comme Cuba (208) ou la Belgique (147).
- Le 11 octobre 2017, à deux journées de la fin des éliminatoires, l'Inde décroche une quatrième victoire en quatre matchs, à domicile face à Macao (4-1) et se qualifie pour la Coupe d'Asie des nations 2019; le pays disputera donc la 4e phase finale continentale de son histoire.
- Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Le Mohun Bagan AC, fondé en 1889, est considéré comme l’un des plus anciens clubs de football en Inde. De nombreux joueurs indiens talentueux ont émergé, mais l’Inde n’a jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA. Au lendemain d’une demi-finale attendue de la Coupe du monde de football, la défaite (par 2 buts à 0) de l’équipe du Maroc n’est pas plus celle de l’Afrique que la victoire des « pays du Nord », d’Europe, sur les « pays du Sud ».
Quel Est Le Pays Le Moins Sportif ?
Dans le même temps, le niveau des pays asiatiques où le football était le sport le plus populaire continuait à grimper. En septembre 2006, l'Inde et le Brésil ont signé un accord pour mettre en place un système d'entraînements de footballeurs et de coachs indiens[2]. https://newstop.africa/exploit-historique-la-cote-divoire-elimine-le-senegal-en-coupe-dafrique-des-nations-grace-a-une-seance-de-tirs-au-but-epique/ , le football ne reçoit pas autant d’investissements et de sponsors. Les clubs de football indiens ont du mal à attirer des sponsors, ce qui limite leurs ressources financières. Sans un soutien financier adéquat, il est difficile pour les clubs de recruter des joueurs talentueux et de développer des programmes de jeunesse solides.
- La première fois que l’Inde a participé à une compétition internationale de football a été en 1950, lors des Jeux asiatiques de New Delhi.
- Pour ce deuxième classement de l’année 2022, qui verra la sélection défendre son titre de champion du monde au Qatar, elle reste à la troisième place, devancée uniquement par le Brésil (nouveau leader) et la Belgique.
- Il existe de multiples associations et fédérations qui se chevauchent, ce qui crée de la confusion et de la fragmentation.
- Bientôt aussi peuplée que la Chine (1,4 milliard d'habitants avant 2022, selon une projection des Nations Unies dévoilée le mois dernier), l'Inde-la-géante a tout d'une naine sportive à l'échelle internationale.
Les joueurs de certaines castes inférieures ou marginalisées peuvent faire face à des discriminations et à des obstacles pour accéder à des opportunités de jeu et de formation. La principale raison pour laquelle l’Inde ne joue pas au football est la culture du cricket dans le pays. Le cricket est profondément ancré dans la société indienne et est considéré comme une passion nationale.