Tennis Classements ATP et WTA : Fonctionnement, différences et défense de points

· 2 min read
Tennis Classements ATP et WTA : Fonctionnement, différences et défense de points

Au cours de la saison, ils sont présents au nombre de quatre et se déroulent sur des surfaces spécifiques. Vous voulez  savoir pourquoi ces tournois sont si particuliers et constituent le graal que n’importe quel athlète souhaite remporter dans sa carrière ? Cet article liste l'ensemble des champions de tennis vainqueurs d'un tournoi du Grand Chelem en simple hommes depuis la création des quatre tournois majeurs de ce sport.

  • Pour tous les joueurs ou les paires, en particulier dans les 30 premiers rangs, qui se qualifient pour ces Masters 1000, la participation à tous les Masters 1000 est obligatoire.
  • Novak Djokovic avait 34 ans au moment de soulever son 20e titre en Grand Chelem.
  • En 1988, Steffi Graf remporte le simple dames des Jeux olympiques de Séoul, signant ainsi l'unique Grand Chelem doré de l'histoire.

Un nombre plus important de joueurs et joueuses a remporté les quatre majeurs à la suite à cheval sur deux ans. En simple messieurs, Donald Budge s'est imposé lors de Wimbledon et de l'US Open 1937 avant de réaliser son Grand Chelem 1938 et devenir ainsi le seul joueur de l'histoire à avoir remporté six titres du Grand Chelem consécutivement[30].  https://newstop.africa/lhistoire-des-clubs-de-football-des-fondations-a-lepoque-moderne/  a également réalisé le Grand Chelem à cheval sur deux saisons entre 2015 et 2016[31].

ans d'une folle quête : Comment Djokovic a fondu sur Federer et Nadal

Nos formats décalés et originaux proposés par notre équipe de passionné(e)s sauront vous faire apprécier le sport différement. En revanche, si Casper Ruud remporte Roland-Garros 2023, il obtiendra 2000 points, soit un gain de 800 points par rapport à sa finale de 2022. Comme les ATP Finals, les WTA Finals peuvent être un tournoi bonus pour quiconque se qualifie.

Ainsi, nombre de tournois reconnus majeurs en leur temps, tels le Wembley Pro ou encore le Tournament of Champions, furent classés dans la catégorie des Grand Prix Championship Series, ancêtres des Masters 1000, à partir de 1970. De la même façon, la Coupe du Grand Chelem, qui fut organisée par l'ITF entre 1990 et 1999, était ouvertement un « Masters-bis », et donc bien moins prestigieux que les ATP Finals. La définition d'un « tournoi majeur » étant ainsi sujette à caution pour toutes les compétitions s'étant déroulées avant l'ère Open, les classements indiqués ici sont donc des estimations définies par les connaissances actuelles.

Les quatre tournois du Grand Chelem[modifier modifier le code]

Cependant, les classements ATP et WTA jouent toujours un rôle dans la qualification aux Jeux Olympiques. Ces tournois étaient connus sous le nom d’événements WTA Premier 5 jusqu’en 2020. Ces quatre tournois sont obligatoires pour toute personne qualifiée et en capacité de jouer. Le niveau suivant comprend les tournois ATP Tour 500 et ATP Tour 250. Puis avec la création par  Billie Jean King de la Women’s Tennis Association (WTA) – l’organe mondial du tennis féminin – en 1973, le circuit féminin a suivi et adopté une formule similaire. Redoutable sur dur, la Japonaise veut maintenant passer un cap sur les autres surfaces pour s’imposer dans les deux Grands Chelems qui manquent à son palmarès et où elle n’a jamais passé le troisième tour.