Tournoi des Six Nations 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match d'ouverture France-Irlande ?

· 5 min read
Tournoi des Six Nations 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match d'ouverture France-Irlande ?

Étrillés par l’Irlande en ouverture, les Bleus se déplacent ce samedi (15h15) à Murrayfield pour défier le XV du Chardon.

  • Une rencontre arbitrée par l’Australien (et ancien joueur du Racing) Nic Berry.
  • Mais même anticipée, l'absence du demi de mêlée se fait ressentir et ne vient pas sans interrogation, que le collectif bleu va vite devoir balayer.
  • Equipe-France.fr pour suivre tous les résultats et les actualités des sportifs français à l'international et des équipes de France sportives.
  • Complètement passé à côté de son sujet la semaine dernière, le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu a une chance de se rattraper à Murrayfield.

Dans une bouillie collective, il faut souvent trouver des joueurs qui ont encore moins performé que les autres. Maxime Lucu fait partie de ceux-là, au vu de sa prestation plus que moyenne face à l’Irlande à Marseille, surtout à un poste aussi exposé que celui de numéro 9. Mais c’est aussi à cause de la démonstration réalisée un jour plus tard en Top 14 par son alter ego Antoine...

Vendredi 8 septembre 2023

Mais même anticipée, l'absence du demi de mêlée se fait ressentir et ne vient pas sans interrogation,  que le collectif bleu va vite devoir balayer. Sans Antoine Dupont, le XV de France perd d'abord un facteur X de choix sur le terrain. Cadre incontesté des Bleus, il a disputé 32 matchs internationaux depuis 2020, étant le 4e joueur le plus utilisé par Fabien Galthié. La fratrie des pères/fils en équipe de France devrait s’agrandir samedi si Alexandre Roumat, fils de l’ancien deuxième-ligne Olivier (62 sélections dont 8 comme capitaine), entre en jeu à Murrayfield.

  • On serre les bras et d'un coup il n'y est plus", expliquait Guy Novès, qui l'a lancé sous le maillot bleu, à Eurosport, en mars 2023.
  • Pour son premier match de l’année 2024, le XV de France a sombré face à l'Irlande (17-38), dans le très attendu choc d’ouverture du Tournoi des six nations, vendredi 2 février, au stade Vélodrome de Marseille.
  • Avec le retour comme titulaire de Louis Bielle-Biarrey à la place de Yoram Moefana, le XV de France présentera à Murrayfield la ligne d’attaque que lors du récital offensif offert contre l’Italie (60-7), à la dernière Coupe du monde de rugby.

"Il a l'énorme force d'un première ligne ou d'un troisième ligne. Il a la défense d'un centre, la rapidité d'un ailier, l'intelligence d'un ouvreur", résumait l'entraîneur de La Rochelle Ronan O'Gara à Rugbypass pendant le Mondial. "Après, ils  https://newstop.africa/coupe-dafrique-des-nations-2023-une-phase-de-groupes-epoustouflante/ , ils sont tous capables de s'adapter", estime Dimitri Yachvili. En son absence, le Toulousain sera suppléé par Maxime Lucu, son remplaçant désigné ces dernières années, tandis que Nolann Le Garrec prendra place sur le banc.

Toutes les vidéos  Rugby

Les Bleus ont joué la plus grande partie du match à 14 contre 15 après les deux cartons - jaune, puis rouge - reçus par Paul Willemse, définitivement exclu à la demi-heure de jeu. Dépassés face à un collectif irlandais solide et précis, plombés par leur indiscipline, les Tricolores ont été dominés par leurs adversaires et n’ont jamais pu revenir dans la partie, malgré quelques coups d'éclat en infériorité numérique. Parti tenter l’aventure du  rugby à sept dans l’optique de disputer les Jeux olympiques à Paris, Antoine Dupont doit faire l’impasse et ne disputera pas la grand messe annuelle du rugby européen, une première depuis 2016. Le week-end du 25 février, alors que ses coéquipiers affronteront l’Italie à Lille, il découvrira, à kilomètres de là, le circuit mondial lors de son premier tournoi à sept à Vancouver.

match rugby france ou

On serre les bras et d'un coup il n'y est plus", expliquait Guy Novès, qui l'a lancé sous le maillot bleu, à Eurosport, en mars 2023. La vie sans Antoine Dupont, les Bleus y ont déjà un peu goûté, contraints et forcés, lors du Mondial à la maison, après la blessure de leur capitaine contre la Namibie au cours de leur troisième match de groupe. Avec son forfait face à l’Italie et son absence pendant plus de deux semaines des terrains, les joueurs avaient alors découvert le spectre du vide laissé par le Toulousain, et la réalité d’évoluer sans lui. Quatre mois et demi plus tard, dans ce même stade qui avait vu le meilleur joueur du monde 2021 sortir sur blessure, les Bleus lancent un nouveau cycle. Ce vendredi 2 février 2024 va s'ouvrir le 130ème Tournoi de l'histoire, le 25ème du format à 6 Nations.

Italy 24-29 France LIVE! Six Nations 2023 result, match stream, reaction and rugby updates today

Dans l’équipe de France actuelle, on compte déjà deux «fils de» avec Romain Ntamack, héritier de l’ancien ailier Emile, et Damian Penaud, fiston d’Alain, l’ex-ouvreur international. Les Bleus devront aussi faire sans le leadership de celui qui les a menés pendant un an et demi. "Antoine, c'était le capitaine de l'équipe et l'un des meilleurs joueurs du monde. Il va manquer à tout le groupe, que ce soit sur le terrain ou dans la vie, au quotidien", a concédé Thomas Ramos. Le Toulousain était ainsi un membre du groupe de six leaders mis en place par Fabien Galthié. Au centre de l'équipe, Dupont est aussi un précieux relais dans les échanges avec les arbitres.

Face à la Nazionale, les Bleus avaient inscrit huit essais et impressionné par l'intensité qu'ils ont mise dans toute la partie. À noter que l’UBB est le club le plus représenté dans cette attaque avec Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud. C’était seulement la deuxième fois depuis la prise de fonction de Galthié que les Tricolores concédaient deux défaites de rang.

  • Le Tournoi des Six Nations débute vendredi 2 février pour le XV de France.
  • Le deuxième-ligne toulousain sera suspendu pour la prochaine rencontre après avoir cumulé trois cartons jaunes.
  • Sans Antoine Dupont, le XV de France perd d'abord un facteur X de choix sur le terrain.
  • En difficulté tout le match, et encore plus en infériorité numérique, la défense française a laissé trop d’espaces, comme sur les deuxième et troisième essais concédés, et les Irlandais en ont profité pour dérouler et s’offrir une large victoire bonifiée (cinq essais).

Trois mois et demi après leur défaite en quarts de finale du Mondial, les Bleus prennent un nouveau coup sur la tête. Pour son premier match de l’année 2024, le XV de France a sombré face à l'Irlande (17-38), dans le très attendu choc d’ouverture du Tournoi des six nations, vendredi 2 février, au stade Vélodrome de Marseille. Après avoir sombré au Stade Vélodrome contre l’Irlande, le XV de France est en quête de rachat, ce samedi (15h15), en Écosse, pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Le coup d'envoi du match sera donné ce samedi à 15h15 dans le toujours incandescent stade de Murrayfield. Une rencontre diffusée en direct sur France 2, avec Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili aux commentaires.

Malgré la déculottée reçue à Marseille, Damien Penaud a - une nouvelle fois - réussi à marquer un essai en équipe de France, parfaitement décalé par son ouvreur et coéquipier à l’UBB, Matthieu Jalibert. L’ancien Clermontois en est donc désormais à 36 essais inscrits en équipe de France et n’est plus qu’à deux petites unités du record établi par Serge Blanco (38). C’était déjà arrivé en 2021 avec un revers contre l’Écosse en clôture du Tournoi (23-27) puis une défaite en tournée en Australie l’été suivant (23-21). Jamais, les Bleus de Galthié n’ont perdu deux matches d’affilée dans le Tournoi.